La délégation de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) du Tchad, conduite par Ahmed BARTCHIRET, a poursuivi sa mission en République démocratique du Congo auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans le cadre d’un échange technique.
Après avoir rencontré lundi son président, Denis KADIMA KAZADI, les hôtes de la CENI ont assisté à une démonstration détaillée du fonctionnement des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV), anciennement appelés machines à voter.
La session, organisée dans la salle Abbé Apollinaire Malu-Malu, a été animée par le Secrétaire Exécutif National de la CENI accompagné de Mme la Secrétaire Exécutif National Adjoint et des Directeurs de différentes Directions techniques. C’était en présence de quelques Conseillers principaux du Cabinet de la CENI.
Après une introduction de Monsieur Thoto Mabiku, Secrétaire Exécutif National, deux interventions ont été faites par le Directeur informatique de la CENI, Yves KOTA et Hilaire KAMBALE, Directeur de la logistique.
Si le premier cité a soutenu que ces outils visent à rendre le processus électoral numérisé beaucoup plus rapide, davantage pratique et suffisamment sécurisé, le second a développé l’enjeu logistique du vote semi-électronique qui passe par l’organisation de la chaine logistique de l’acquisition jusqu’au déploiement.
C’était l’occasion pour le Directeur de la logistique de présenter une analyse comparée entre le vote manuel et semi-électronique en se basant sur l’impact positif sur le poids, le volume et le coût réduit des opérations.
L’accent a été mis sur la simplicité d’utilisation, permettant à tout électeur, même sans compétences informatiques, de voter en toute confidentialité et d’éviter la fraude.
Les électeurs peuvent ainsi sélectionner, à leur guise, leurs candidats via un écran tactile, puis imprimer leur bulletin de vote à insérer dans l’urne.
Cette technologie innovante a été appréciée par la délégation tchadienne qui a salué les avancées technologiques de la RDC, qu’elle envisage comme une inspiration pour moderniser son propre système électoral. Elle a aussi pris note des défis : réduction des coûts logistiques, rapidité de dépouillement et transparence accrue.
Cette transparence, selon Yves KOTA, s’est illustrée en 2023 lorsque la CENI a publié les résultats bureau par bureau, répondant ainsi aux attentes citoyennes en matière de traçabilité et de crédibilité.
La mission va se poursuivre mercredi avec la découverte du Centre électoral BOSOLO et de l’entrepôt de la CENI à Kingabwa.
Cellcom/CENI

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









