Mfumu Ntoto se dresse comme un vrai fervent de changement de Constitution. Cet homme politique a exprimé le pourquoi du soutien qu’il apporte à la démarche de Félix Tshisekedi.
« Cette constitution est mauvaise car elle donne une forme de l’État qui n’a jamais existé, elle verrouille des choses inutiles comme quoi on ne peut pas toucher à la forme républicaine de l’état (…) », a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 12 novembre à Kinshasa.
Mfumu Ntoto estime que l’actuelle Constitution de la RDC ne garantit pas le bon fonctionnement des institutions de la République.
« (…) Elle ne précise pas à qui appartient le sol et le sous sol du pays, elle ne définit pas qui est congolais, elle n’est garantit pas le bon fonctionnement de l’administration de l’État ensuite cette constitution bloque le président de la République de révoquer son premier ministre qui lui même à nommer (…) », a-t-il fait comprendre.
Pire, a ajouté Mfumu Ntoto, la Constitution donne également la possibilité à un ministre de refuser d’exécuter une ordonnance présidentielle.
Face à ce tableau, ce défenseur du changement de la Constitution demande à Félix Tshisekedi de doter le pays d’une nouvelle Constitution.
Rachidi MABANDU ✍️