Meurtre tragique à Luiza: Une ONG féminine au Kasaï Central lève la voix

L’Organisation Non Gouvernementale « Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral » (FMMDI) lève le voile sur un crime odieux qui a frappé le village de Kamayi, à Luiza, en cette fin d’année.

Avec une voix déchirée par l’angoisse, la FMMDI a déploré l’acte inhumain déclenché sur le coin de la province.

« Nous déplorons et condamnons avec la plus grande fermeté l’assassinat tragique de Mado Mujinga, une femme de quarante ans, brute de sang froid par un homme en plein milieu de son champ agricole », a déclaré la FMMDI.

A ce sujet, Natalie Kambala Luse, directrice générale de FMMDI, a déclaré que la défunte a été sauvagement attaquée par le présumé assassin, Kabasu Babu Martin, originaire du groupement Wampimbi, dans le secteur Kabula au territoire de Kazumba. Ce dernier, dans un acte de violence insupportable, a roué de coups Mado Mujinga jusqu’à la mort, la laissant ainsi tragiquement orpheline de ses six enfants.

Nos équipes sur le terrain rapportent que l’auteur de ce crime n’est pas un inconnu. En effet, il est déjà connu comme un bourreau de violence au sein de cette communauté, responsable de multiples agressions, dont le viol d’une jeune fille dans le même village. Ce dernier acte meurtrier n’est qu’un exemple parmi plusieurs autres, témoignant de l’impunité croissante des actes de violence contre les femmes dans la province du Kasaï-Central.

Ce cas résonne comme un cri d’alarme, révélant à quel point la dignité humaine, et en particulier celle des femmes, est continuellement bafouée dans notre société. Chaque meurtre, chaque agression, n’est pas seulement une perte tragique, mais une souffrance partagée par toutes les familles et communautés touchées.

Dans ce contexte tragique, l’ONG FMMDI exprime ses plus sincères condoléances à la famille de Mado Mujinga. Nous demandons instamment aux autorités judiciaires de sanctionner sévèrement cet assassin afin qu’il puisse faire face à la justice. Il est primordial qu’il soit transféré à Kananga pour purger sa peine et servir d’exemple à d’autres afin de mettre fin à la culture de la violence envers les femmes.

Il est temps de dénoncer ces actes barbares et de soutenir les victimes dans leur quête de justice. Ensemble, faisons entendre nos voix jusqu’à ce que chaque femme puisse vivre en sécurité et dans la dignité qu’elle mérite.

D. Ng. à Kananga ✍️

Une réponse

  1. C’est avec une profonde tristesse et une immense indignation que nous avons appris la tragique nouvelle de la tentative de viol suivie de meurtre. Cet acte odieux et inhumain nous bouleverse tous et nous rappelle l’importance de lutter sans relâche contre la violence et les abus .

    C’est maître Marc Idriss ilunga depuis la province du haut Katanga lubumbashi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.