L’Union internationale de la presse francophone (UPF) s’indigne des menaces prodiguées contre Marianne Mujing Yav Muland, 2ème Vice-Présidente de I’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et présidente de la section du Katanga.
Selon un communiqué de cette structure internationale, « Mme Mujing Yav Muland reçoit des appels menaçant sa sécurité à Lubumbashi ».
« Ces menaces, poursuit la source, font suite à une déclaration qu’elle a faite récemment à la défense d’un collègue journaliste Patrick Adonis Numbi, assassiné dans la même ville ».
« Ces intimidations visent à réduire la liberté d’expression et à restreindre le travail des journalistes », dénonce l’UPF.
Ainsi, l’UPF dénonce fermement « toute tentative de harcèlement ou de violence à l’encontre des journalistes qui exercent leur métier dans le respect des principes de la liberté de la presse ».
Elle appelle également les autorités compétentes à prendre toutes les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité de Marianne Mujing Yav Muland et garantir le respect des droits des journalistes à exercer leur profession en toute sérénité ».
La ville de Lubumbashi fait face, depuis un certain moment, à l’insécurité. Les journalistes ne sont pas épargnés. Tel est le cas de Patrick Adonis Numbi tué à coups des machettes il y a quelques jours par des personnes non identifiées.
Hornella MANSANGA ✍️