En déplacement à Goma, le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru (CTJ) a alerté à travers une enquête concernant des graves violations du droit international humanitaire (DIH) pérpetrées par les terroristes du M23-RDF-UPDF-AFC, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Dans un document signé en date du 8 janvier dont une copie est parvenue au NOUVEAUMEDIA.CD, Twizere Sebashitsi Patient, président de cette structure explique certains points saillants commis par les rebelles du M23-RDF-UPDF-AFC dont l’occupation illégale de la résidence de M. Jean Claude Bambaze, président de la société civile de ce territoire par les colonels autoproclammés Bahati Erastone et Ndayambaje Barahira, tous éléments.
Cet acte survenu en date du 7 janvier 2025 dernier viserait à intimider et ménacer le leadership et défense des droits.
De renchérir, le président de CTJ alerte que plus de 150 prisonniers ont été exécutés dans la prison centrale portant le nom de territoire de Rutshuru par ce mouvement du M23.
« C’est avec profonde douleur au coeur que nous dénonçons les exécutions des prisonniers innocents survenues en date du 8 Janvier 2025, où plus de 150 prisonniers, détenus illégalement ont été tués après une manoeuvre simulée de libération », a dit le Président du CTJ-Rutshuru.
Et d’ajouter : « L’occupation illégale de l’hôtel Kirwa à Rubare de l’établissement Kber depuis 2023, le pillage systématique des installations de sa station-service à Rubare dans le Rutshuru. L’imposition à un monopole de commerce à la population commerçante locale du Territoire de Rutshuru », a-t-il renchéri.
Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru à l’égard de ces actes inhumains et dans le cadre du droit International humanitaire, appelle les organisations internationales à intervenir en urgence et demande la libération immédiate de tous les patrimoines privés occupés illégalement par les terroristes du M23-RDF-UPDF-AFC et qu’une justice soit faite aux victimes de l’agression Rwandaise.
Moïse Excel, à Goma ✍️