Massacre à Goma : L’ancien gouverneur du Nord-Kivu et deux officiers des FARDC objets d’enquêtes pour crime contre l’humanité

Par Rédaction ✍️ 

L’ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, et deux autres hauts responsables des FARDC doivent faire l’objet d’enquêtes pour de possibles crimes contre l’humanité perpétrés dans le cadre de la répression d’une manifestation dans la ville de Goma le 30 août 2023.

Intitulé « Opération Keba », ce massacre a été perpétré par l’armée à Goma au Nord-Kivu. Un rapport démontre que les forces de sécurité se sont livrées à une folie meurtrière, ouvrant le feu sur des manifestantes qui demandaient le départ de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco). 

La plupart des manifestants étaient des membres du groupe politique et religieux nommé « Foi naturelle messianique judaïque pour les Nations » (FNMJN), dont les adeptes sont également nommés « Wazalendo », déclare Amnisty international.

Amnesty International dit avoir reconstitué les lieux, l’heure et le déroulement du massacre et a identifié trois officiers de l’armée devant faire l’objet d’enquêtes individuelles et, si des éléments de preuve suffisants sont trouvés, être poursuivis pour de possibles crimes contre l’humanité. 

Ces personnes sont Constant Ndima Kongba, ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu, le colonel Mike Mikombe Kalamba, qui était commandant de la Brigade interarmes (BIA) de la Garde républicaine dans le Nord-Kivu, et le major Peter Kabwe Ngandu, qui était commandant du bataillon des forces spéciales à Goma, sous le commandement du colonel Mike Mikombe Kalamba.

Au moins 56 personnes ont été tuées illégalement et plus de 80 ont été blessées, a déclaré Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public ce mardi 11 décembre 2024.

2 réponses

  1. L’église n’est pas un groupe de l’opposition pour angager des tels manifestations, la société civile était où? cette communauté avait reçu le message du gouverneur interdisant leur manifestation. L’amnistie International ne peut se mêler que dans affaires louche qui désavantage les Congolais.
    Il y a plus 4 ans que les rebelles du M23 envoyé par Paul KAGAME, Joe BAIDEN ET EMMANUEL Macro ont massacrés la population de Rutchuru, Nyiragongo, Kishishe, Kitchanga, etc mais pour vous c’est sans effet. Vous ne dites rien de ce commanditaires donc vous êtes complices et ennemis de la paix en RDC.

  2. Nous félicitations cette vision de choses au regard de poursuites judiciaires à l’égard de ces présumés criminels, qui ont à battus sans froid les populations civiles sans armés dans leurs revendications des droits fondamentaux.

    Cependant, on se demande pourquoi le gouvernement congolais ne met pas en place une commission spéciale pour des enquêtes approfondies et de faire respecter les droits de ces congolais et de leurs familles qui restent aujourd’hui victimes d’une autocratie.

    Je suggère également au Aministie Internationale d’élargir ses recherches et en plaidant également pour la cause de ceux qui sont en prison dans le cadre de dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.