Le ministre de la Justice et garde des sceaux de la RDC, Constant Mutamba, a lancé une initiative déterminant les directives pour combattre la corruption et les détournements des derniers publics au sein des entités publiques à Kananga, dans la province du Kasaï Central.
Dans un communiqué diffusé mardi 24 décembre, dont une copie est parvenue à la rédaction de Nouveaumedia.cd, le chef de la justice congolaise a clairement instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel du Kasai Central de procéder à des enquêtes et des poursuites contre tous ceux soupçonnés de détournements de fonds publics.
Cette directive vise spécifiquement contre les détournements de fonds alloués à des projets d’infrastructure cruciaux, comme la construction des routes, les forages, ainsi que l’éclairage public.
« Son Excellence Monsieur le Ministre d’État a exprimé son souhait que les investigations soient menées sans délai contre les responsables provinciaux des institutions telles que le BCECO, Safrimex, Regideso, ainsi que d’autres entités publiques et privées, » peut-on lire dans le communiqué.
Mutamba n’a pas hésité à souligner que les responsables des infrastructures, notamment ceux de l’Office des Routes et de l’Office des Voiries et Drainage, doivent aussi rendre des comptes.
En effet, l’instruction de procéder à des arrestations prend de l’ampleur, en particulier vis-à-vis de la somme de 1.390.000 dollars américains qui aurait été détournée dans le cadre de la lutte contre l’érosion à Beneleka.
Cette initiative survient à la suite du message du chef de l’État, soulignant l’importance d’une gouvernance transparente et responsable. La population de Kananga attend avec impatience ces actions concrètes pour rétablir la confiance en leurs institutions publiques.
L’engagement de Constant Mutamba et la rigueur de ces enquêtes inscrivent une nouvelle ère de responsabilité dans la gestion des deniers publics en République Démocratique du Congo.
D. Ng. à Kananga ✍️