Le Général de brigade Eddy Kapend Yrung, Commandant de la 22e Région militaire, a tenté d’empêcher Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi, de réaliser une visite pastorale dans la paroisse Saint Sébastien, située au camp militaire Vangu.
Le prétexte invoqué était la situation sécuritaire, mais l’Archevêque n’a pas été intimidé par cet ordre illégal et a procédé à la visite comme prévu.
« L’Archidiocèse de Lubumbashi a désapprouvé et condamné l’attitude du Général Eddy Kapend, qui constitue un abus d’autorité et une atteinte à la liberté de religion. L’Archevêque a célébré la sainte eucharistie du Christ Roi de l’univers dans une ambiance de ferveur et de piété, sans incident. L’Archidiocèse rappelle que la liberté de religion est garantie par la Constitution et l’Accord-cadre entre le Saint Siège et la RDC », peut-on lire dans un communiqué fait par l’église catholique.
Dans sa lettre du samedi 23 novembre, le général Eddy Kapend avait expliqué les raisons de ce refus
« Compte tenu de la situation sécuritaire sur l’ensemble de ma zone de responsabilité, je refuse pendant ce temps que personne, pour n’importe quelles activités accède aux camps et autres domaines militaires. Ainsi donc, le cuite catholique par S.E Mgr l’Archevêque au camp Vangu n’est pas autorisé jusqu’à nouvel ordre », avait-il écrit.
Rachidi MABANDU ✍️