Au moins deux présumés voleurs ont été arrêtés par la population et brûlés vifs au quartier Manono sur l’avenue Shikata, dans la commune Annexe à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
L’événement s’est passé dans la nuit du mardi 31 décembre 2024 au mercredi 1er janvier 2025.
Selon les premières informations, ces bandits opérés dans une maison munis d’armes, menaçant le père de la famille à qui’ils ont fracturé la main gauche, mais aussi gravement blessé sur le corps.
‹‹ Ils ont ouvert la grande porte, en disant que’entre vous et nous, personne ne sort vivante dans cette maison, directement ils ont commencé à menacer mon père. Moi j’ai eu peur en voulant me cacher, l’un d’eux m’a suivi dans la chambre, me demandant l’argent de la caisse de l’église je lui ai répondu que l’argent reste à l’église, et il a commencé à me torturé, puis par après il a récupéré le power bank, ainsi que un câble iphone dans la chambre ›› a expliqué un enfant de la famille victime.
D’autres témoignages disent que ces casseurs des vitres étaient au nombre de 40, malheureusement deux d’entre eux ont été arrêté par la population s’en chargeant eux même de la situation.
‹‹ C’était aux environs deux heures que deux voleurs ont été arrêtés par les habitants de Manono, ils les ont tabassés puis les brûlés, et d’autres ont pris fuite ››, a expliqué une habitante du quartier.
Il sied de signaler que, les éléments de l’ordre sont descendus sur le lieu de ce drame, pour acheminer les deux corps à la morgue.
Bien avant l’intervention de la police, les habitants de Manono ce sont emparés eux-mêmes de la situation avant d’alerter les autorités de la province.
Djo Kunda à Lubumbashi ✍️