L’armée loyale congolaise enregistre une prouesse, ce mercredi 25 décembre, dans la guerre qui l’oppose aux rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Le porte-parole des FARDC du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le Lieutenant-colonel Mak Hazukay, annonce que l’armée congolaise a abattu « 6 drones kamikazes de la force spéciale de l’armée rwandaise au-dessus de la localité de Mambasa, en territoire de Lubero ».
Par ailleurs, les FARDC accusent le M23-RDF d’utiliser des civils comme boucliers humains dans les combats en cours.
Selon un communiqué de l’armée congolaise, des informations concordantes provenant des lignes de front et des capturés confirment que des jeunes civils congolais sont habillés en treillis militaires de l’armée rwandaise et utilisés comme « chair à canon ».
L’armée congolaise dénonce également la violation grave du Droit International Humanitaire par les combattants rwandais qui se cachent dans les églises, les écoles et les hôpitaux avec leur armement.
L’armée congolaise appelle les civils utilisés comme boucliers humains à se rendre avec leurs armes et aux habitants des zones occupées à s’éloigner des positions cibles de l’aviation et de l’artillerie des FARDC.
Rédaction ✍️
3 réponses
Les M23 vont finir par abandonner notre territoire courage aux vaillant FARDC et volontaire wazalendo
Il vaut mieux donner l’information avec des preuves parables.
A la presse, on ne demande pas les preuves mais la source. Les preuves c’est devant la justice. Merci