Les FDLR accusent l’armée rwandaise d’entraver leur passage vers la Monusco à Goma

Le mouvement armé des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) a dénoncé, dans un communiqué publié le dimanche 12 octobre 2025, ce qu’il qualifie d’« agissements hostiles » de l’armée rwandaise (RDF) dans l’Est de la RDC.

Selon le texte signé par Cure Ngoma, commissaire à l’information et porte-parole des FDLR, la RDF aurait « entravé par la force et des infiltrations » le passage sécurisé de ses éléments et de certains civils vers les centres de la MONUSCO, notamment à Goma au Nord-Kivu.

Le communiqué précise que cette opération devait se dérouler dans le cadre du processus de désengagement ordonné par le Gouvernement congolais. Les FDLR affirment avoir accepté d’évacuer le territoire congolais avant le 11 octobre 2025, conformément à une demande officielle de Kinshasa.

Cependant, selon le mouvement, leurs unités auraient été  empêchées de progresser en raison d’embuscades, d’actions coercitives et de  trahisons internes orchestrées par des agents non identifiés infiltrés parmi nos rangs.

« Ces actes compromettent la sécurité de nos combattants et des populations civiles, violent les engagements pris par les autorités locales et entravent gravement le processus de désengagement », peut-on lire dans le communiqué.

Les FDLR rappellent, par ailleurs, que leur « second objectif demeure inchangé, rentrer au Rwanda pour vivre en paix et participer à un dialogue inter-rwandais constructif, dans l’esprit des accords précédemment conclus entre d’autres mouvements et le gouvernement rwandais.

Le mouvement appelle enfin la communauté internationale et la Monusco à prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité des itinéraires prévus pour l’évacuation, prévenir toute escalade militaire et assurer la mise en œuvre effective du processus de réintégration convenu avec les autorités congolaises.

Ce communiqué intervient dans un contexte de fortes tensions régionales entre la RDC et le Rwanda, alors que les violences persistent dans plusieurs zones du Nord-Kivu  notamment autour de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, où opèrent de multiples groupes armés.

Moïse Excel, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.