Aux consultations, le Rassemblement des compagnons d’Étienne Tshisekedi pour le changement et le progrès (RCET-CPS) de Jean-Pierre LISANGA BONGANGA a donné son point de vue en rapport avec la formation d’un prochain gouvernement d’union nationale.
« L’heure n’est plus à l’opposition, mais à la récupération des territoires sous occupation », a déclaré le coordonnateur du RCET-CPS devant le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, Eberande Kolongele.

L’approche de Jean-Pierre LISANGA et compagnie est une réponse à ceux qui boycottent les consultations au motif qu’ils sont des opposants au régime Tshisekedi. Le RCET-CPS pense qu’à l’heure actuelle, tous devrons se ranger derrière Félix Tshisekedi pour récupérer les territoires sous occupation rebelle. « C’est alors que chacun peut prendre sa position comme bon lui semble », a fait savoir Jean-Pierre LISANGA BONGANGA.
Dans un mémo remis à Eberande Kolongele, le RCET-CPS a expliqué son approche eu égard aux enjeux politiques et sécuritaires de l’heure.
« Ces consultations politiques interviennent dans un contexte particulier marqué par la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda et ses supplétifs AFC/M23, en quête de l’exploitation illégale des ressources naturelles de notre pays et nourrissant le projet cynique d’accession au
pouvoir par les armes », écrit ce mouvement proche de Félix Tshisekedi.

« De toute évidence, ajoute Jean-Pierre LISANGA BONGANGA, la démarche des agresseurs vise le renversement des institutions légalement établies, issues des élections libres et démocratiques de décembre 2023 ».
Le RCET-CPS est d’avis que l’état de guerre dans lequel la RDC est plongée »présente un danger pour l’avenir de notre nation dans la mesure où elle s’inscrit dans la logique de la rupture du pacte républicain conclu à l’issue du dialogue inter-congolais de Sun City ».
Dans ce pacte, ajoute son coordonnateur, il a été convenu, expressis verbis, que plus jamais prendre le pouvoir par les armes en RDC.

Pire, poursuit-il, « elle remet en cause la démocratie chèrement acquise par le peuple congolais, après plusieurs années de lutte menée contre la dictature et de nombreux sacrifices consentis par Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, notre père politique, d’heureuse mémoire.
Pour le RCET-CPS, Félix Tshisekedi a convoqué ces consultations politiques avec la classe politique et la société civile « dans le souci de préserver l’unité et la cohésion nationale.
Rachidi MABANDU ✍️

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









