Le groupe paramilitaire russe Wagner comme solution pour  la sécurité en RDC ? (Tribune de Pierre Pascal MUSSAVU)

Selon certaines sources, la Russie et la RDC auraient conclu un accord militaire au cours des dernières semaines, mais le gouvernement de la RDC a démenti les informations selon lesquelles il aurait signé un accord de coopération militaire avec la Russie.

Les rumeurs et les nouvelles dans les médias concernant la présence de la société militaire Wagner en RDC ont varié, mais ce qui est certain, c’est la détérioration de la situation en matière de sécurité dans le pays africain.

Le pays souffre des attaques brutales que les groupes armés continuent de perpétrer contre les civils. Ces derniers mois, les attaques du M23 dans la province du Nord-Kivu ont été particulièrement meurtrières pour la population. 

Les hostilités dans cette province ont également entraîné le redéploiement des forces gouvernementales, créant un vide sécuritaire dans d’autres zones touchées par le conflit. Cela a permis à d’autres groupes armés de gagner du terrain et de semer la terreur dans les villes, les villages et les camps de personnes déplacées.

Depuis plus de 23 ans, des milliers de soldats de la paix de l’ONU sont déployés dans la région orientale de la RDC, en proie à des troubles. Incapables d’éradiquer la violence profondément enracinée qui a nécessité le déploiement de la mission, connue sous le nom de Monusco, ils se retirent. 

Le président Bintou Keita a annoncé le 13 janvier que 2 000 soldats de la paix se retireraient dans le cadre de la première phase de réduction des effectifs de la mission.

Les remplacer par des forces de la SADC n’apportera rien de nouveau et ne sera pas la bonne solution pour établir la sécurité dans le pays et lutter contre les groupes armés qui ont dévasté le pays.

Ainsi, tenant compte de tous les événements et changeant d’unités militaires sur fond de détérioration de la situation dans le pays, l’état-major général de l’armée de la République démocratique du Congo, selon une source sur place, a décidé de faire participer les unités Wagner à la lutte contre les militants dans l’est du pays.

Les forces Wagner sont connues pour leur efficacité dans la lutte contre les groupes armés en Afrique et pour aider les gouvernements démocratiques à protéger leurs pays des attaques armées des groupes terroristes.

Certains spécialistes russes ont été rapidement transférés de la République centrafricaine voisine. La coopération a déjà porté ses fruits : les FARDC et la société militaire privée de Wagner ont mené des patrouilles de combat au cours desquelles un chef des Forces démocratiques alliées (ADF), surnommé Bagdad, a été éliminé.

En compensation de son travail pour assurer la sécurité en RDC, Wagner aura accès au développement de l’or et des diamants, dont la RDC est riche, a confirmé une source de l’état-major général de la RDC.

Pierre Pascal MUSSAVU du Congo-Brazzaville, expert en questions sécuritaires

Une réponse

  1. Si nos dirigeant etaients responsable, il devrais concretise et le faire d’une manière urigente pour sauvé le pays, m voi là il continue a s’ambrouillée alors que la popolations soufre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.