Rachidi MABANDU ✍️
La chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les services officiels aéroportuaires ont réservé au cardinal Fridolin Ambongo qui se rendait à Rome, ce dimanche 14 avril, à midi.
Le prélat catholique a été interdit d’accès au salon VIP de l’aéroport international de N’Djili.
Et pourtant, « il est détenteur d’un passeport diplomatique », rappelle l’abbé Clet-Clay Mamvemba. « Ce serait dommage si ce traitement fait suite à ses prises de position prophétiques », a-t-il ajouté.
Le traitement réservé au prélat catholique n’a pas été apprécié par certains politiques.
La coalition LAMUKA de Martin Fayulu dénonce « le manque de respect à l’endroit du cardinal Fridolin Ambongo » et met en garde le parti présidentiel (UDPS) « dans sa dérive dictatoriale ».
Pour Prince Epenge, le cardinal est un « patrimoine pour le Congo ». Lui interdire l’entrée du salon d’honneur de l’aéroport de N’Djili suite à sa prise de position sur les questions intérieures du pays « est un déni de son rôle de pasteur interpellateur des consciences ». Même Joseph Kabila « n’a jamais oser faire ça », précise M. Epenge estimant que « Félix Tshisekedi n’a plus de limite ».