La Lucha à Félix Tshisekedi : « La Constitution ne se modifie pas au service des ambitions personnelles, elle se respecte et s’applique »

Le mouvement la « Lutte pour le Changement » (Lucha) a émis un communiqué de presse concernant les récentes discussions autour des modifications ou changement de la Constitution.

Dans son communiqué, dont une copie est parvenue à la rédaction de Nouveaumedia.cd, ce mouvement citoyen relève une préoccupation sur la nécessité de respecter la Constitution en tant que cadre fondamental de la gouvernance et non comme un outil au service d’ambitions personnelles.

Elle reconnue, pour son engagement en faveur de la démocratie et des droits humains, souligne que toute modification constitutionnelle visant à satisfaire des aspirations individuelles va à l’encontre des principes démocratiques.

« La Constitution ne se modifie pas au service des ambitions personnelles. Elle se respecte et s’applique », peut-on lire dans leur communiqué.

Elle a insisté sur l’importance d’un débat public éclairé et inclusif sur les questions constitutionnelles.

Elle exprime sa ferme opposition aux manœuvres sournoises et irresponsables du président Félix Tshisekedi et son parti politique de vouloir modifier la Constitution dans l’objectif de se maintenir au pouvoir au-delà de deux mandats.

« La Constitution de la RDC dans son état actuel est le fruit de luttes hardies et de sacrifices énormes de plusieurs Congolais, dont des militants de l’UDPS. Toute tentative de la modification pour satisfaire les intérêts d’un régime corrompu, incapable et répressif constitue une trahison envers la nation et ses martyrs. Ne se fera que rallonger la souffrance que dure notre peuple du fait de la mauvaise gouvernance vécue dans notre pays depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019 », déclare-t-elle.

Les récents propos de Félix Tshisekedi qualifiant la Constitution qu’il a juré de respecter des textes, des textes étrangers à Kisangani et à L’Equateur, qu’elle impose de céder une partie de notre territoire national à Bunia traduisent une ignorance inquiétante et une tentative grossière de manipulation. Nous tenons à rappeler au président de la République que les travaux préparatoires d’élaboration de la Constitution de la République Démocratique du Congo ont été conduits à Kisangani par des Congolais dont nombreux sont vivants aujourd’hui.

Par ailleurs, l’article 217 de la Constitution ne parle aucunement de cession de territoire mais l’abandon partiel de la souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine. C’est d’ailleurs déjà le cas avec la participation de la RDC à différentes organisations internationales, régionales et sous-régionales venant d’un président de la République qui dit qui du reste a récemment dirigé l’Union africaine. Ces contrevérités sont insultantes et d’une extrême gravité.

« Notre message à Tshisekedi est sans ambiguïté : nous veillerons à ce que vous quittiez le pouvoir en 2028, au terme de votre second et dernier mandat. Toute tentative pour vous éternisez au pouvoir par des velléités de modifications constitutionnelles sera farouchement combattue. Le peuple gagne, gagne toujours comme en témoigne l’élite héroïque ayant contraint votre prédécesseur Joseph Kabila à quitter le pouvoir en 2019 », ajoute-t-elle.

Signalons qu’à partir de ce mercredi 20 novembre2024, la Lucha organise une série d’actions citoyennes sur l’ensemble du territoire national pour protester toute tentative de modification ou changement de la Constitution.

D. Ng à Kananga ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.