Par Rachidi MABANDU ✍️
Le Rwanda et le reste du monde commémorent pour la 30ème fois le Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, marquant ainsi le début de la semaine du deuil national et des 100 jours d’activités commémoratives.
Les Chefs d’État et de gouvernement, les anciens Chefs d’État, les leaders mondiaux et les chefs de délégations internationales présents au « Kwibuka30 » ont déposé des gerbes au Mémorial du Génocide de Kigali pour honorer les victimes du Génocide perpétrés contre les Tutsi.
L’ancien président américain Bill Clinton, le Français Nicolas Sarkozy, le président Israélien, les Africains Cyril Ramaphosa, Denis Sassou Nguesso…ont tous effectué le déplacement de la capitale rwandaise.
Une atmosphère solennelle et triste à l’intérieur du BK Arena où des dirigeants mondiaux se joignent à plus de 5.000 Rwandais et amis du Rwanda pour rendre hommage aux victimes du Génocide contre les Tutsi.
Voisine du Rwanda, la RDC n’est pas représentée à ces commémorations. Kinshasa et Kigali sont en froid depuis la naissance de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda dans la province du Nord-Kivu.