Les démissions de Papy Mantenzolo, président de l’Assemblée, et Joseph Nsalambi, vice-président de l’assemblée provinciale du Kongo Central ont été rejetées par la plénière, réunie ce mardi 7 octobre sous la présidence du bureau d’âge nouvellement installé.
Pour la plénière, les lettres ont été adressées au Directeur de l’administration, qui n’a plus compétence légale pour engager l’assemblée provinciale depuis l’entrée en fonction du bureau d’âge le lundi 6 octobre à 18h30′.
Les députés ont donc jugé les démissions nulles et non avenues en l’état. Si les concernés souhaitent confirmer leur retrait, ils devront formuler de nouvelles lettres adressées au bureau d’âge, désormais seule autorité compétente.
Les lettres de démission de deux hauts membres du bureau, l’honorable Papy Mantenzolo, président de l’Assemblée, et Joseph Nsalambi, vice-président ont été déposées ce mardi 7 octobre.
Dans leurs correspondances respectives, les deux élus évoquent des raisons personnelles et politiques, et expriment leur gratitude aux députés provinciaux ainsi qu’à la population pour la confiance témoignée.
Dans sa lettre datée du 6 octobre 2025, Papy Mantenzolo évoque clairement sa volonté de se retirer de la présidence, « au regard de la position prise par les autorités nationales du pays, relative à la mise en place d’un bureau d’âge ».
Il réaffirme cependant son engagement à continuer de servir la province en tant que député.
Ce rebondissement ajoute une couche de complexité dans la recomposition du bureau de l’Assemblée et pourrait raviver les tensions déjà perceptibles dans l’hémicycle.
César Ipoka











