A titre conservatoire et sécuritaire, un des ports importants dans la ville province de Kinshasa, précisément dans la commune de Maluku, vient d’être fermé sur instruction du gouvernement congolais, représenté par Jacquemin Shabani, ministre de l’Intérieur de la RDC.
Cette décision de fermer ce port de la commune est intervenue ce dimanche 22 décembre 2024, dans une communication faite par le patron de l’intérieur en vue d’intercepter un circuit de contrebande et renforcer la sécurité dans un des ports à Maluku.
De ce fait, une dizaine de conteneurs de marchandises qui ont été saisis est mis à la disposition des services spécialisés.
Il sied de signaler que, ces mesures viennent d’être prises après avoir constaté de multiples tracasseries orchestrées par les agents de l’ordre, qui sont censés assurer la protection de la population et de leurs biens, se sont détournés de leur mission, où ils sont accusés de leur manière qu’ils procèdent, à longueur de la journée, à des arrestations arbitraires des navigants, à la confiscation des biens des pauvres vendeuses et à la collecte de taxes en plus de celles perçues par le bourgmestre de la commune, ainsi que par les agents de la DGRK et d’autres services.
Située à 50 km du centre ville, la commune de Maluku est la plus vaste de toutes entités urbaines de la ville Kinshasa, elle est frontalière avec le Congo-Brazzaville.
Cependant, elle peine à sortir des difficultés qu’elle rencontre. Parmi ces difficultés, l’insécurité due aux tracasseries policières et militaires, et le manque de transport viennent en-tête.
Morgan IYENGA ✍️