Daniel Bumba, le gouverneur de la ville de Kinshasa, nomme des nouveaux dirigeants de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK).
Eddy Bitalo Mooko Bonkay a été nommé directeur général de la DGRK. Il sera secondé par deux adjoints. À savoir: Joseph Kabongo Makasa, directeur général adjoint chargé des questions techniques et Tyty Mukendi Tshiashala, directeur général adjoint chargé des questions financières et administratives.
Ce nouveau comité de gestion succède à celui dirigé par Michée Musaka Mayelenkay.
Plusieurs griefs ont été retenus contre l’ancien numéro un de la régie financière de Kinshasa, notamment la gestion opaque des recettes.
« On en a marre d’avoir une entreprise provinciale qui ne fait que produire des individus au lieu de produire pour la ville de Kinshasa. Nous avons retenu plusieurs griefs contre lui. Il faut qu’il vienne répondre de ses actes et donner des explications à la population concernant la gestion de cette entreprise et sa politique. Si on commençait à étaler tout cela ici, ça nous prendrait beaucoup de temps, mais retenez deux ou trois choses parmi les 20 griefs repris dans notre interpellation : nous lui reprochons une gestion opaque des recettes, » avait déclaré le député provincial Mulumba Kongolo auteur d’une motion à l’assemblée provinciale de Kinshasa.
Outre la gestion opaque des recettes, il est également reproché à l’ancien DG de la DGRK la mauvaise répartition et l’absence de traçabilité des ressources mobilisées.
Rachidi MABANDU ✍️