« Kinshasa solidaire » : 30 enfants déplacés de guerre de Goma participent à la 1ère édition

Kinshasa accueille la première édition de « Kinshasa solidaire », un événement ludique et culturel consacré à la jeunesse et la paix en RDC. 

Prévue du 2 au 4 décembre, cette initiative est organisée sous le haut patronage du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi sera marquée par la présence exceptionnelle d’une centaine d’enfants déplacés de Goma.

Cette activité sera également marquée par un match pour la paix où « Les variétés club de France » affrontera la sélection de la RDC all star au stade des Martyrs. Ce sera le mardi 3 décembre. 

Il y aura aussi une table ronde, forum autour de la professionnalisation du football et du développement des infrastructures. Elle rassemblera de nombreuses personnalités du monde sportif et artistique telles que Shabani Nonda, Tresor Mputu, Biscotte Mbala, Fally Ipupa, Herman Hamisi, Ika de Jong, etc.

Aurelien Logeais, organisateur de cet événement et représentant du « Variétés Club de France », est satisfait de pouvoir tenir ce dernier à Kinshasa. 

Il a fait savoir que ce projet est financé par les organisateurs eux-mêmes, avec le soutien des partenaires. D’après ses dires, toutes les recettes qui seront obtenues lors de ce match de la paix seront directement acheminées à Goma pour l’assistance humanitaire des familles et aussi pour développer des projets d’encadrement sportif, pas seulement le football.

Une trentaine d’enfants venus du site des déplacés de 8ème au quartier lac-vert en ville de Goma au Nord-Kivu, participent à cette grande activité qui vise à redonner le sourire aux enfants victimes des conflits à l’Est de la RDC.

Cette initiative est cruciale dans un contexte où la RDC, dans sa partie Est, subit des agressions de la part de l’arme rwandaise. « Kinshasa solidaire » n’est pas simplement un événement sportif, mais un moyen de sensibiliser davantage à l’importance de la protection des victimes du conflit à l’Est.

Bahati Amuli Faustin ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.