Daniel Bumba a fait une demande de financement à FirstBank DRC SA de l’ordre de 200 millions USD pour réaliser certains projets de la ville.
D’après un document qu’il a adressé le 11 juillet 2024 au Directeur Général de FirstBank DRC SA parvenu au NOUVEAUMEDIA.CD, le gouverneur de la ville de Kinshasa a énuméré lesdits projets.
D’après la source, avec cet argent, Daniel Bumba compte réaliser l’assainissement (« opération coup de poing ») qui va s’étendre sur une durée de deux mois, le plan de transformation numérique de la ville, les travaux de construction et d’entretien de la voirie urbaine…
Avec ces 200 millions USD, le gouverneur de Kinshasa compte également aménager ou construire des parkings, les bâtiments publics, l’aménagement des fourrières et les casernes des sapeurs-pompiers…
Mais aux yeux de certaines analystes, le montant demandé par le gouverneur ne correspondant guère à la litanie des projets qu’il a énumérés.
Un dossier à suivre.
Rachidi MABANDU ✍️
Une réponse
Au regard de l’état de lieu de la voirie actuelle dans la Ville Province de Kinshasa pourtant la DGRK continu à donner au Gouvernement Provincial des moyens de sa politique.
Toute éventuelle sollicitation d’un crédit de tel auteur nécessite la mise sur pied d’une commission mixte Gouvernement Provincial, le syndicat , l’inspection générale des finances,la commission anti corruption,la COREF la Banque centrale pour garantir une traçabilité et l’exécution effective et réelle de ces projets .
L’expérience des gouvernements provinciaux précédents nous ont donné leçon de gestion orthodoxe des deniers publics.