Dans sa quête pour dynamiser la capitale de la République Démocratique du Congo, le gouvernement Daniel Bumba s’investit pleinement pour redorer l’image de Kinshasa. C’est dans cette optique que des proches collaborateurs se sont mobilisés afin d’attirer des investisseurs capables de contribuer au développement de la ville province de Kinshasa.
Les ministres provinciaux du partenariat public-privé, Fiston Lukwebo, Bob Amisso, alors ministre des Transports et leur collègue en charge des infrastructures, ont réussi à arracher deux accords majeurs avec la firme vietnamienne Vingroup, dans les domaines des transports et des infrastructures.

Le gouverneur Daniel Bumba, avec son équipe, a personnellement signé ces accords ce vendredi 24 octobre 2025, après un travail de titan réalisé en amont par ses lieutenants.
Ces deux accords visent, à travers un partenariat gagnant-gagnant, la construction d’une cité moderne s’étendant sur 6300 hectares, située entre le fleuve Congo et l’aéroport de Ndjili. Ce projet ambitieux comprendra des logements sociaux, des écoles, des hôpitaux, des centres commerciaux, des hôtels ainsi qu’un quartier administratif devant abriter le gouvernement provincial.
De plus, ces accords prévoient des solutions de mobilité verte pour réduire la pollution, avec la conversion de 300 000 véhicules en modèles électriques et l’installation de bornes de recharge à travers la capitale.

La vice-présidente de Vingroup et cheffe de la délégation, LE Thi Thu Thuy a assuré que les travaux débuteront incessamment.
Visiblement à travers ces projets, le patron de la ville de Kinshasa et son équipe veulent clairement transformer le visage de Kinshasa et améliorer le quotidien de ses habitants, tout en concrétisant la vision « Kinshasa Ezo Bonga ».
La signature de ces accords découle des contacts stratégiques établis par Fiston Lukwebo et Bob Amisso lors du Sommet mondial des investissements. La réalisation de ces projets semble assurée, puisque le gouverneur de Kinshasa et ses ministres se sont rendus au Vietnam pour évaluer la capacité technique et financière du groupe à concrétiser ces grands projets.
Rachidi MABANDU
Rachidi MABANDU











