L’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) dit ne pas reconnaître la grève déclenchée ce lundi 29 juillet par les chauffeurs-taxis à Kinshasa.
« J’appelle les transporteurs en commun à vaquer librement à leurs occupations. Qu’ils se calment. L’ACCO n’a pas décrété de grève. Ce sont des membres mal intentionnés qui ont incité à ce mouvement », a déclaré Bienvenu Kakule, président provincial de l’ACCO.
Il a fait savoir que l’ACCO est en pourparlers avec les autorités sur tous les dossiers des chauffeurs.
« Nous avons déjà adressé une correspondance au gouverneur de la ville. Dans cette lettre nous avons exposé toutes nos revendications liées notamment au taux du dollar, à l’augmentation du prix du carburant à la pompe, les tracasseries des agents sur la route et dans les parkings », a-t-il expliqué.
Selon ce responsable de l’ACCO, « le gouverneur est en train d’étudier tous ces dossiers. Il a promis de nous recevoir dans un meilleur délai pour nous donner une suite favorable ».
La ville de Kinshasa s’est réveillée sans bus ni taxi ce lundi matin. Voilà qui a poussé les habitués du transport en commun de faire la marche depuis les premières heures de la matinée.
Hornella MANSANGA ✍️