Rachidi MABANDU ✍️
Augustin Kabuya est passé aux aveux. Le secrétaire général du parti présidentiel a reconnu à haute voix avoir offert des jeeps aux députés provinciaux de Kinshasa avant le vote des gouverneurs.
Devant les sympathisants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) réunis le mercredi 1er mai à la permanence du parti, Augustin Kabuya n’est pas allé par quatre chemins pour justifier son geste.
« Est-ce que nous n’avons pas droit de donner des véhicules à nos députés provinciaux pour assurer leur moyen de transport ? Quand nous avons payé leur caution exigée avant le dépôt des candidatures à la CENI personne n’a parlé de corruption », a tonné Kabuya.
Le secrétaire général du parti au pouvoir a même comparé son geste avec celui posé par le gouvernement au profit des Léopards.
« Quand les Léopards étaient qualifiés en demi-finale de la CAN en Côte d’Ivoire, le gouvernement a envoyé une prime aux joueurs. Pourquoi la CAF n’avait pas interpelé la RDC pour corruption ? », s’est interrogé.
Augustin Kabuya a mis au défi les et les autres de démontrer qu’il s’est agit de la corruption. Il a estimé que donner quelques billets aux députés provinciaux de sa propre famille politique pour le carburant ne constitue pas une corruption.
Deux jours avant l’élection des gouverneurs, des députés provinciaux sont passés retiré des véhicules tout terrain neufs, présumés dons d’un candidat gouverneur de la ville de Kinshasa, stockés dans les parkings souterrains des immeubles River Tower (Sicilia), construits non loin du QG du Casier judiciaire à Gombe.
Les noms de quelques députés provinciaux kinois sont inscrits sur les véhicules. Entre autres une certaine Patricia (Tshala Mwela), reconnue comme suppléante du député Auguy Kalonji, Wema Nicolas et Steve Mulumba, tous membres de la coalition 4AC-UDPS.
Selon les informations, 4 sur plus de 20 automobiles ont déjà été retirés. Coïncidence ou indice de corruption à ciel ouvert: Daniel Bumba, un des candidats gouverneurs de la ville de Kinshasa, a ses bureaux (Appartement 102) dans l’un de ces immeubles et a l’habitude d’y recevoir ses invités.
Alertés par le nombre de ces véhicules sans plaques, des agents de sécurité sont arrivés sur place et ont interrogé des proches de Bumba. Ces derniers ont nié mais ont voulu mentir de sang froid en leur affirmant que ces bagnoles seraient les propriétés du PG Cassation. Outrage. Les caméras de ces immeubles peuvent bien montrer qui sont venus prendre les véhicules.