La Société civile « Lutte Contre les Changements » (Lucha) a dénoncé les cordes érigées par les responsables de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS), dans les rues de Tshikapa pour stopper les engins roulants et leurs dispositifs sont à la base de plusieurs victimes.
Cette déclaration vient d’être faite après que les responsables de la DGRKAS aient déployé depuis ce lundi 11 novembre dernier, dans les artères leurs agents pour les recouvrements forcés des taxes et impôts.
« Mobiliser les recettes, c’est très important pour le développement de nôtre province mais les méthodes employées avec les câbles installés dans toutes les rues sont dangereuses et constitues une menace pour la sécurité et le bien-être de la population urbaine », a déclaré Joël Minga, membre de la Lucha.
Il a demandé aux responsables de la DGRKAS de sensibiliser la population sur l’importance de la culture fiscale, d’expliquer concrètement l’utilisation de fond et d’aider à instaurer un climat de confiance et de coopération.
« La transparence et l’engagement dans des projets tangibles peuvent encourager les Kasaïens et Kasaiennes a s’acquitter volontairement de leur obligation fiscale », a-t-il ajouté.
La Lucha appel le gouverneur de la province du Kasaï Crispin Mukendi, le ministère des Finances et les responsables de la DGRKAS à la bonne révolue et à la bonne méthode pour retirer les câbles installés dans les artères delà ville.
Il faut signaler ces cordes érigées ce matin à Kamalange ont causé des dégâts humains d’un homme plus de 70 ans transporté sur moto par un montard a été brutalisé par les policiers est gravement blessé et l’accident d’une jeune fille qui s’est rendue à l’école.
Signalons que, depuis le recouvrement forcé annoncé par le ministre des finances, les responsables de la DGRKAS ont déployé leurs agents sur terrain pour un contrôle sévère afin de maximiser les recettes de la province du Kasaï.
Felly Ephraïm Lukodi à Tshsikapa ✍️