Kasaï Central : Un ministre provincial accusé d’incompétence

Les jeunes de la province du Kasaï Central ont accusé, lundi 4 novembre, le ministre de la jeunesse, Honoré Musthipayi Balowe, d’incompétence à cause de sa gestion opaque de ce secteur depuis sa nomination.

Par le biais du président du Conseil provincial de la jeunesse CPJ Kasaï Central, Ambassadeur Peter Bakandowa Tshitumbu, les jeunes s’interrogent sur le rôle que jouerait l’ancien ministre de l’agriculture et sa bande à la tête du ministère de la jeunesse pour lequel il n’a mené aucune action voire une réunion avec ses administrés.

«Excellence, c’est vous le ministre de la jeunesse où qu’on attende la nomination d’un autre ?», lit-on dans la récente lettre ouverte adressée au ministre Musthipayi.

Malgré la bonne volonté du gouverneur de province durant les 100 premiers jours du gouvernement Kambulu 1, la jeunesse du Kasaï Central reproche au ministre Honoré Musthipayi ce qui suit ;

« …_ Aucune communication sur la politique du gouvernement en matières de la jeunesse
_ Aucune initiative en faveur de la création d’emplois des jeunes ;
_ Aucune réunion tenue avec les organisations des jeunes
_ Aucun financement pour les activités des jeunes même pour appuyer le fonctionnement du Conseil provincial de la jeunesse ;
_ Aucun partenariat gagné en faveur des jeunes ni moins encore l’accompagnement des initiatives proposées par le CPJ… » écrit Peter Bakandowa.

Ainsi, le Conseil provincial de la jeunesse, qui invite le ministre à ne pas profiter de sa position pour détourner les fonds alloués à la promotion de l’encadrement de la jeunesse, appelle Honoré Musthipayi à la prise en compte des jeunes comme atouts durant son règne.

Faudrait-il rappeler que les dix engagements pris le 12 août 2024 par le gouvernement provincial lors de la célébration de la journée internationale de la jeunesse sont jusque-là non réalisés.

D. Ng à Kananga ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.