Le Programme National de Santé des Adolescents et Jeunes (PNSA) du Kasaï Central s’illustre par son engagement à renforcer l’éducation et le bien-être des jeunes dans la région.
En collaboration avec le ministre de l’Éducation nationale, le PNSA a annoncé une série de formations destinées aux enseignants sur les cours d’éducation à la vie dans les écoles de Kananga, le chef-lieu du Kasaï Central.
Selon Docteur Fernand Tshibuabua, coordonnateur provincial du PNSA, cette initiative vise à enrichir les connaissances des enseignants sur la santé sexuelle des jeunes filles, afin de leur permettre de mieux gérer leur hygiène menstruelle.
«Nous, au PNSA, en partenariat avec l’EPST, avons le devoir de former les enseignants responsables du cours d’éducation à la vie. Cela permettra d’informer les jeunes filles sur leur santé sexuelle et reproductive, afin qu’elles puissent prendre en main leur propre bien-être», a-t-il déclaré.
Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de mobilisation des médias et des leaders d’opinion pour assurer la transmission régulière de messages de prévention et de sensibilisation sur trois pratiques essentielles : l’hygiène menstruelle, l’allaitement maternel exclusif et la vaccination.
Ce projet est exécuté par Caritas Développement Kananga, sous le financement de l’UNICEF.
D. Ng à Kananga ✍️