Kasaï Central : Lancement de la campagne de « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles » à Kananga

Lancement officiel de la campagne « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles » par le Djory Ngandu Lukadi, directeur de cabinet du Gouverneur du Kasaï Central.

Lors de son discours à l’occasion de cette journée placée sous le thème : « Vers les 30 ans de la déclaration et du programme d’action de Beijing : s’unir pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes », le représentant du Gouverneur a invité tous les acteurs impliqués dans la lutte à multiplier les actions en vue de mettre fin aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles sous toutes leurs formes dans la région.

Organisée par la Division provinciale du Genre, Familles et Enfants, grâce à l’appui de ses partenaires, cette campagne est une occasion pour les acteurs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes de se réunir pour dénoncer ces abus et renouveler leur engagement à y mettre fin.

Pour sa part, Jean-Marie Munguakonkwa, représentant de la Coordinatrice du sous-cluster VBG empêchée, dresse un tableau sombre de la situation des femmes et appelle les centres kasaïens à se joindre à la campagne « Tous Unis » afin de se mobiliser autour des priorités de l’examen de la Déclaration de Beijing 30 ans après, en soulignant l’urgence de renforcer la responsabilité pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.

Pour rappel, les 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre sont une campagne annuelle internationale dirigée par divers acteurs.

Cette campagne débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains, afin de souligner que la violence à l’égard des femmes constitue la violation des droits humains la plus répandue dans le monde.

D. Ng à Kananga ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.