Kasaï Central : Des gestionnaires des écoles renforcent leur capacité sur l’élaboration des budgets et la gestion des finances

Des gestionnaires des écoles et partenaires de deux provinces éducationnelles du Kasaï central 1 et 2 participent depuis ce lundi 4 novembre à un atelier de renforcement des capacités sur l’élaboration des budgets et la gestion des finances.

Cet atelier animé par la délégation du projet PERSE se tient sous le haut patronage de Joseph Moïse Kambulu N’konko, Gouverneur de province.

Outre l’élaboration des prévisions budgétaires, la formation table également sur la déconcentration de l’ordonnancement, le marché public et la préparation des projets d’investissement publics dans le but d’améliorer la gestion des finances publiques issues du secteur de l’éducation.

C’est ce qu’a indiqué le ministre provincial de tutelle, Honoré Mutshipayi Balowe, représentant du numéro 1 de la province au lancement de ces assises.

«Le Gouvernement provincial auquel j’appartien, ne ménagera aucun effort pour soutenir et accompagner cette initiative qui reste salvatrice pour faire sortir notre système éducatif de l’improvisation sur le plan de gestion des finances publiques», a-t-il souligné.

Pour Mme Chantal, coordonnatrice nationale adjointe du projet PERSE, cette formation rentre dans la composante 3 de ce projet intitulé « renforcement du système pour le résultat ».

«Cette composante englobera le renforcement des systèmes nationaux; Elle concerne aussi les ressources humaines et informations relatives à la gestion des finances publiques. Dans cette perspective, on fera appel à l’engagement des citoyens pour le renforcement d’un environnement scolaire sûr et inclusif», précise-t-elle.

Durant 8 jours, les participants à ces assises devront produire des résolutions et recommandations qui permettront d’orienter les politiques publiques destinées à atteindre l’intérêt supérieur des enfants.

Peu avant le démarrage de cette formation, les hôtes de la province conduits par le ministre provincial de l’éducation ont été reçus en audience par le Gouverneur du Kasaï central, Joseph Moïse Kambulu N’konko dont la sensibilité aux questions éducatives est l’un des socles solides de son engagement politique.

D. Ng à Kananga ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.