Un groupe de députés provinciaux, les membres du gouvernement et les agents administratifs de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central se réunissent pour une session de formation centrée sur les « enjeux de la gouvernance démocratique et de la paix »
Organisée par le Centre d’Action pour la Promotion Sociale de Masuika (CAPSM-ONG) depuis le 02 decembre dernier, en partenariat avec Louvain Coopération et financée par l’Union européenne, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Appui aux institutions démocratiques, aux organisations de la société civile et médias pour la promotion de la bonne gouvernance et la consolidation de la démocratie ».
L’objectif principal de cette formation est de fournir aux participants des outils et des compétences nécessaires pour améliorer la gouvernance au sein de leurs institutions respectives.
À travers des séances interactives, des études de cas et des simulations, les députés, ministres provinciaux et agents administratifs travaillent ensemble pour développer des mécanismes favorisant la cohésion sociale et la paix.
Parmi les thématiques abordées figurent les enjeux et défis de la gouvernance démocratique, le principe du budget participatif, ainsi que des techniques de prévention et de gestion non violente des conflits.
D’autres sujets tels que le contrôle des actions gouvernementales, la participation citoyenne et les droits humains seront également discutés.
Ce programme vise à renforcer la capacité des institutions à répondre aux besoins de la population tout en consolidant un dialogue constructif au sein des organismes provinciaux.
Cette formation représente un pas significatif vers la promotion d’une meilleure gouvernance et d’une société plus stable et inclusive au Kasaï Central.
Elle promet non seulement de renforcer l’impact des élus et des membres du gouvernement, mais aussi d’encourager une culture de la paix et de la démocratie au sein de la province.
D. Ng à Kananga ✍️