John Sekeli au Sud-Kivu ✍️
Les rebelles du M23-RDF ont largué une bombe ce mardi 30 avril à Minova, une cité du groupement de Buzi dans la province du Sud-Kivu situé à plus ou moins 7 km de Shasha.
Selon Justin Bushashire Kamanda, secrétaire administratif du groupement de Buzi, cette bombe a été largué aux environs de 11 heures heure locale causant ainsi une panique au sein des habitants qui commençaient à vaguer aux activités socio-économique dans le marché central de Minova.
La source précise qu’aucun dégât n’a été signalé.
« Je vous informe qu’une bombe d’artillerie du M23 larguée depuis les collines de Kiluku, localité de Kituva, groupement Mupfunyi Shanga, chefferie de Bahunde en territoire de Masisi à une distance de 12 Km de Minova, vient de tomber dans le lac Kivu au beach du centre d’accueil Cap Est à Minova ce 30 avril vers 08h55 près des barges de CICR/Bukavu contenant des vivres et non vivres à distribuer aux déplacés. Aucun dégât signal », a-t-il rapporté.
Les mitrailleuses qui tombent régulièrement à Minova et dans ses environs, en provenance des collines de Ndumba, Kiuli des zones occupées par les rebelles du M23-RDF causent d’importants dégâts dans le groupement de Buzi précisément à Minova centre.
Et pourtant, une zone connue comme un dernier lieu de refuge aux déplacés venus de Sake Mushaki, kilolirwe, karuba,shasha, kirotche et Bweremana.