Kalehe : Le pont jeté sur la rivière Mubimbi court le risque de s’effondrer

Le pont jeté sur la rivière Mubimbi à Kalehe dans le Sud-Kivu menace de s’effondrer après des pluies qui se sont abattues dans la région des derniers jours.

Herman LWANGO, l’un des notables de Minova alerte sur la dégradation de cet ouvrage. 

Vu son état actuel, ce point menace de s’effondrer, si rien n’est fait dans un bref délai. Le constat a été fait après qu’une série de pluies se sont abattues pendant des semaines à Minova, groupement du Buzi en territoire de Kalehe. 

Selon ce dernier, si le pont s’effondre, les villages de Kishinji et bwisha seront isolés de la cité de Minova centre ou « commune rurale de Minova ».

Réagissant à cette alerte, plusieurs notables ont donné de la voix, appellent les autorités à agir le plus rapidement possible.

Bahati mao rukara, appelle les autorités à descendre et à faire l’état des lieux, enfin de trouver une solution palliative.

Pour Me Apollinaire Safari Maneno, c’est aberrant si ce pont se coupait une fois de plus, car ce pont est très utile pour la population de la zone. « Il serait idéal d’élever un mur de soutènement pour sauver la situation », propose-t-il. 

Il appelle à l’intervention des élus du coin et en particulier au député honoraire Kaboy Bwivu Jean Bosco, à s’impliquer pour sauver ce pont d’utilité publique. 

En attendant les travaux nécessaires, le bureau du groupement de Buzi par le biais du Mwami kazi, Safi Sangara Bomboko, a organisé une activité communautaire sur le pont le samedi 7 décembre dernier.

L’objectif étant d’assainir tant soit peu l’endroit et d’évaluer le niveau de risque. 

Le pont jeté sur la rivière Mubimbi relie plus de 18 villages environnants au centre de Minova. D’où la nécessité de le protéger. 

John Sekeli ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.