Journée du poisson: Faute de moyens, le comité de gestion de l’ONPA se réunit sous un manguier

Un conseil d’administration sous un manguier d’une résidence d’un mandataire. La crise à l’Office national de pêche et aquaculture (ONPA) délaissé par les dirigeants du pays atteint son paroxysme.

Faute des moyens, les membres du comité de gestion de cette entreprise du portefeuille de l’État ont été contraints de s’unir dans le cadre de la date du 24 juin, consacrant la célébration de la Journée nationale du poisson en RDC.

Une résilience de la présidente du Conseil d’Administration de l’ONPA Henriette Wamu Ataminia qui a rendu possible la tenue de la 5ème réunion extraordinaire de l’office contre vents et marées.

Cette réunion présidée par Henriette Wamu a au moins permis aux participants de passer au peigne fin les défis à relever pour le décollage et le fonctionnement ainsi que l’opérationalisation de l’ONPA.

Au cours de cette réunion, le comité dirigeant de l’ONPA a constaté que les activités de l’Office sont au point mort. Une situation causée par le manque de financement de la part du gouvernement et des bureaux.

Et pourtant, des démarches ont été menées de la part des mandataires de l’ONPA, mais il semble que le dossier reste bloqué au niveau du ministère du Budget on ne sait pour quels motifs.

Les dirigeants de l’ONPA ont aussi constaté que l’Office créé par le chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, est marginalisé si pas négligé. L’ONPA est abandonné à son triste sort malgré les efforts fournis par la tuteulle.

L’ONPA rencontre ces difficultés en dépit des recommandations faites par le chef de l’État au cours de son adresse au dernier congrès. Félix Tshisekedi avait promis la relance de l’ONPA au début de l’année 2025. Ce qui n’est pas encore fait.

Néanmoins, l’ONPA continue de compter sur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi à qui il a renouvellé sa confiance.

Henriette Wamu et son équipe se sont également montrés reconnaissants vis-à-vis de la Première ministre qui affiche une détermination de voir l’ONPA doter des moyens de sa politique.

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.