Rachidi MABANDU ✍️
C’est certain. Joseph Kabila serait de retour à Kinshasa. L’ancien Président de la République aurait déjà passé quelques jours dans la capitale congolaise.
Plus d’un cadre de sa famille politique l’ont confirmé. Le Raïs est dans nos murs sans tambours battants. L’homme serait président dans son ranch de Kingakati.
Mais par où est-il passé ? Des questions taraudent les esprits dans l’opinion. Chacun veut savoir par où est-il rentré à Kinshasa. Des questions alimentées par la polémique soulevée par le parti présidentiel.
« Joseph Kabila est derrière la rébellion menée par Corneille Nangaa. C’est pourquoi il a quitté le pays clandestinement sans laisser les traces à la Direction générale des migrations (DGM) et moins encore aux autres services frontaliers », a révélé Augustin Kabuya devant les inconditionnels de l’UDPS.
Voilà qui enflé les débats. Dans le camp de la mouvance présidentielle, la justice devrait activer un mandat d’arrêt international contre Joseph Kabila. Ce qu’ont condamné les lieutenants de l’initiateur du PPRD, qualifiant de ces accusations d’une pièce de théâtre savamment montée.
Comme cerise sur le gâteau, le DEMIAP, s’appuyant sur les affirmations d’un proche collaborateur de Corneille Nangaa capturé à Dar-Es-Salam, a confirmé ce que le secrétaire général de l’UDPS avait déclaré quelques jours auparavant.
Joseph Kabila n’a pas été le seul à être cité lors de la sortie médiatique des services des renseignements militaires. Joseph Olenghankoy, Sele Yalaguli, Joseph Olenghankoy, André Claudel Lubaya…ont été également cités comme les complices du mouvement politico-militaire dirigé par Corneille Nangaa.
En attendant la confirmation de Joseph Kabila à Kinshasa, silence radio. Aucun service ni officiel ne s’est encore prononcé sur la présence du Raïs dans la capitale. Combien de temps ce silence persistera ? Wait and see.
Une réponse
Si réellement Joseph Kabila est derrière les M23, il faut que le gouvernement cherche des preuves et l’arrêté