Joseph Kabila, Joseph Olenghankoy, Claudel Lubaya, Bob Kabamba, Patient Sayiba et Adam Chalwe cités parmi les financiers de la rébellion de Nangaa 

Par Rachidi MABANDU ✍️

L’ancien président de la République Joseph Kabila, le président des FONUS Joseph Olenghakoy, le professeur Bob Kabamba, le député honoraire Claudel Lubaya, Adam Chalwe et l’ancien Directeur Général de l’OGEFREM, Patient Saiba sont cités parmi les financiers de la rébellion menée par Corneille Nangaa au Nord-Kivu.

Ces révélations ont été faites ce vendredi 5 avril par un conseiller politique et stratégique de Corneille Nangaa aux arrêts à la DEMIAP.

Le contact militaire pour l’AFC était établi par « John Numbi et l’ancien président Joseph Kabila », dit le détenu Éric Nguba. Parlant de Patient Sayba, il affirme qu’il était en Tanzanie promettant de les rejoindre, soutient la DEMIAP.

Éric Nkuba, alias « Malembe », c’est de lui qu’il s’agit, aurait, dans une vidéo préenregistrée, cité plusieurs personnalités comme des soutiens à la rébellion que mène l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce conseiller stratégique de Corneille Nangaa a été appréhendé par les FARDC. 

Il s’agit de M. Éric Nkuba Shebandu, présenté comme une des pièces maîtresses de l’Alliance du fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire créé par Corneille Nangaa.

Surnommé Malembe, il a été présenté ce vendredi 5 avril à la presse au Quartier Général des renseignements militaires, la DEMIAP.

« Il a été appréhendé par les services spécialisés », précise le porte-parole des FARDC le Général Sylvain Ekenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.