Un ministre, de surcroît un VPM en exercice d’un pays pauvre, dévasté par la guerre dans l’Est entrain de distribuer des gros billets de banque à l’artiste Ferré Gola et ses musiciens sur le podium lors d’un concert qu’il lui-même sponsorisé dans ses terres à Bumba.
Voilà la vidéo à scandale devenue virale ce week-end sur les réseaux sociaux.
Jean-Pierre Lihau, c’est ce membre du gouvernement Judith Suminwa qu’il s’agit, a donné, à travers la vidéo, l’image de l’incarnation même des dirigeants inconscients et insouciants. Mieux, totalement déconnectés des réalités et de leurs responsabilités.
En tant que fonctionnaire du gouvernement, rémunéré par l’État grâce aux contributions du contribuable congolais, Jean-Pierre Lihau ne devrait pas s’aventurer avec autant d’argent en liquide.
Le VPM, ministre de la Fonction publique devrait plutôt tenir un comportement exemplaire. Une telle attitude manque gravement de sérieux et de responsabilité, ont réagi des internautes.
« Inadmissible pour un homme d’état en fonction », a lâché un internaute sur X. « Nous reprochons cet acte non pas parce que c’est son propre argent mais plutôt par rapport à sa position et fonction actuelle », ajoute un autre sur un groupe watshapp.
« Un pays en guerre, et son ministre dilapide les dollars ! Où serait la place du franc congolais ? », s’interroge-t-on dans les milieux des finances.
Les bonnes consciences voudraient que Jean-Pierre Lihau soient interpellé.
Rachidi MABANDU ✍️
Une réponse
Sans objet