Rachidi MABANDU ✍️
Jean-Pierre Bemba a assisté, ce vendredi 19 avril, à la signature d’acte d’engagement volontaire de cessation immédiate des hostilités par les groupes armés locaux opérant dans la province de l’Ituri.
Le vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale et Anciens Combattants a été dépêché par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Cette signature d’engagement est un pas franchi dans le processus de pacification de la province de l’Ituri », soutient le service de communication de Jean-Pierre Bemba.
Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba est arrivé, vendredi 19 avril, à Bunia (Ituri) pour y évaluer la situation sécuritaire.
Accompagné du Chef-d’Etat Major général des FARDC en charge des opérations et renseignements, lieutenant-général Jacques Chaligonza, il va également transmettre les instructions sécuritaires du Chef de l’Etat pour la restauration d’une paix durable en Ituri.
Selon le porte-parole de l’armée dans cette partie du pays, ces deux autorités vont échanger tour à tour avec le Gouverneur militaire de l’Ituri ainsi que les différentes couches de la population, dont les représentants des groupes armés présents à Bunia.
Jean-Pierre Bemba et lieutenant-général Jacques Chaligonza arrivent un jour après que le président de la société civile de Djugu, Robert Basiloko a dénoncé la persistance des tueries visant des civils dans ce territoire.