« J’ai vu un homme confus, diminué et sérieusement secoué par la maladie », a déclaré Patient Sayiba après avoir suivi l’interview de Félix Tshisekedi depuis Bruxelles.
Cet ancien dignitaire du régime Kabila n’a pas du tout apprécié les propos et les accusations tenus par le chef de l’État dans l’interview qualifiée de polémique par certains.
L’ancien Directeur général de l’Office de gestion et de fret multimodal (OGEFREM) en exil s’est dit, en outre, écoeuré de constater que ses collaborateurs
l’ont, « par imprudence ou ignorance, jeté en pâture sachant que, dans son état, il courrait visiblement le risque de débiter en public des propos incohérents et indignes des fonctions qu’il est censé incarner ».
Dès lors, a-t-il fait savoir, « je conseille à tous ceux qui l’ont suivi d’user d’un peu d’humanisme en s’abstenant de commenter les propos d’un homme affaibli par la maladie ».
Sur ce, a-t-il poursuivi, « je lui souhaite un prompt rétablissement tout en recommandant aussi fermement à ses collaborateurs d’éviter de ridiculiser le pays et son peuple plus qu’ils ne l’ont fait jusqu’ici ».
Patient Sayiba a été suspendu de ses fonctions « pour fautes graves ». Dans un arrêté ministériel publié lundi 12 juillet, l’ancien ministre des Transports Chérubin Okende avait expliquer avoir pris cette mesure préventive à la suite « des manœuvres » orchestrées par cet ancien mandataire public.
Rachidi MABANDU ✍️