Insécurité à Kinshasa : Jp Lisanga visité par des hommes armés cagoulés

Nuit agitée au domicile de Jp Lisanga. Le ministre d’État honoraire n’a pas fermé l’œil depuis 4 heures du matin de ce lundi 21 juillet.

Et pour cause, l’ancien député de la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa a reçu la visite des hommes armés et cagoulés ayant tenté de faire irruption dans son domicile.

Au premier vu, il ne s’agissait guère d’une convocation de la justice comme ce fut le cas lors de deux précédentes affaires affaires qui se sont soldées par la confiscation sans fondement valable de sa jeep personnelle par le parquet général de Matete.

A Lemba, les voisins du quartier où habite Lisanga dénoncent un acharnement autour de sa jeep. « Et pourtant, expliquent-il, il acquis cette jeep en tant que membre du gouvernement comme l’ensemble des ministres du gouvernement Tshibala ».

Dans l’entourage de l’homme politique, les langues se délient.

« Le fait que ceux qui l’ont porté plainte puissent avoir le numéro de la plaque de sa jeep, suivi des appels anonymes le menaçant et le fait que la justice puisse saisir la même jeep comme si c’est ça qui était à la base du contentieux entre lui et le fameux colonel prouve à suffisance qu’il y a de ramifications politiques cette affaire », analyse un habitant de Lemba.

Les proches de Lisanga sont convaincus que les ennemis de Lisanga qui lui ont dépossédé la jeep l’ont fait dans le but de réduire sa mobilité et lui exposé à toute menace physique. « Il s’agit donc de son intégrité physique qui est désormais en jeu », apprend-t-on dans les milieux de jeunes de Lemba.

Pour preuve, avance-t-on, « ces malfrats venus à bord de deux véhicules ont choisi le jour où Jp Lisanga est seul à la maison avec les enfants ».

« Son épouse et le reste de membres de la famille ayant passés la nuit dans un deuil au camp Kokolo où a lieu les obsèques du colonel Shamba, beau-frère de Lisanga », un des voisins rencontrés.

L’intention de bandits était claire affirme-t-on : opérer un crime parfait sans témoin et sans trace. Seul à la maison, Lisanga a été exposé et a eu la vie sauve grâce à Dieu.

Le dernier passage de Lisanga Bonganga au parquet de Matete n’a révélé aucun motif à sa charge susceptible de mobiliser autant de policiers en son domicile par effraction.

Face à cette situation d’insécurité que vive Lisanga, son entourage décide de saisir les autorités compétentes afin de prévenir du danger qui guète le président du parti Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD).

Des sources affirment que le bourgmestre de la commune de Lemba Serge Poba est saisi et va dépêcher un OPJ sur place dans les heures qui suivent. Ce dernier va recueillir des informations liées à cette visite suspecte des hommes en armes et cagoulés de manière à permettre à la justice de se faire une idée sur la situation.

Ruth BOLANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.