Incendie au marché de la Liberté : Le Gouvernement octroie une aide financière d’urgence aux 290 vendeurs victimes 

Le gouvernement central a octroyé, ce mardi 3 septembre, une aide financière d’urgence aux 290 vendeurs victimes de l’incendie survenu au marché de la Liberté à Kinshasa.

La cérémonie a eu lieu au jardin des Premiers ministres. L’objectif : soutenir les familles concernées pendant la rentrée scolaire.

Après l’incendie qui a ravagé le pavillon 5 du marché de la Liberté, situé dans la commune de Masina à Kinshasa, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août, la première ministre, Judith Suminwa, s’était rendue sur le lieu du drame à la rencontre des commerçants qui ont perdu leurs marchandises.

Sur terrain, la cheffe du gouvernement, qui avait à sa suite le vice-premier ministre de l’intérieur, le ministre de la santé ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa, a échangé avec les victimes qui lui ont fait part de leurs doléances sur ce troisième plus grand lieu de négoce de de la capitale congolaise. 

En retour, Judith Suminwa a promis des solutions immédiates pour soutenir les commerçants dont les marchandises ont été calcinées.

« Les commerçants des marchés congolais sont ceux qui soutiennent notre économie. Heureusement, nous n’avons pas eu de perte en vies humaines. J’ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Des listes de tous les sinistrés seront dressées pour nous permettre d’agir en faveur de vraies victimes. Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Nous allons travailler ensemble pour répondre à cette urgence », avait-elle déclaré.

Ruth FULANI ✍️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.