Le gouvernement de la RDC a, à travers son ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, saisi le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe pour l’ouverture d’une enquête judiciaire sur l’entrée frauduleuse du ciment de marque « Dangote » dans la commune de Maluku, à Kinshasa.
Selon une alerte transmise par ses services, des cargaisons de ce ciment auraient été introduites illégalement par les ports Linda et Bouming connus sous les Scibois SPL, en violation de la mesure de restriction actuellement en vigueur interdisant toute importation de ciment dans les parties Ouest et Sud-Est du pays.
Cette mesure vise à protéger l’industrie locale et à lutter contre la concurrence déloyale.
Brandissant des preuves à l’appui, le ministre Paluku a demandé au directeur général du Guichet unique intégral du commerce extérieur (SEGUCE) de renforcer les contrôles aux points d’entrée et de mettre fin sans délai à ces pratiques frauduleuses.
Le ministre du Commerce extérieur appelle également à un suivi rigoureux afin de prévenir toute récidive.
Dans sa correspondance, le ministre de commerce extérieur souligne que l’introduction illégale du ciment Dangote constitue « un acte préjudiciable aux efforts du gouvernement visant à promouvoir la production nationale et à garantir un climat de concurrence loyale ».
Le ministre invite la justice à sanctionner les auteurs de cette fraude et à veiller à l’application stricte de la réglementation en vigueur.
Morgan IYENGA











