Un élément de l’armée Rwandaise des forces spéciales donne plusieurs détails sur les combats en cours.
Hakizimana Jean de Dieu remercie les FARDC qui ont pris le temps de le soigner et lui donner à manger.
» Ma mère s’appelle Jacqueline Kabanyana et mon père s’appelle Kizimana Amzi, il est aussi militaire RDF. J’ai intégré l’armée Rwandaise à GABIRO. À la fin de la formation, on nous a donné des armes et ces Webings et d’autres effets militaires. On nous a donné des documents pour retourner en famille, nous nous sommes rencontrés à Mukamira avec d’autres militaires venus de l’île de Iwawa, on nous a envoyé au Congo. Certains sont entrés par Kibumba, d’autres dans le Virunga à Sabinyo, nous sommes arrivés à Chanzu, nous avons rencontré d’autres éléments RDF qui sont sous le contrôle de Makenga et d’autres chefs.
Là, on nous a donné la mission, chaque bataillon a été déployé dans sa zone, moi j’ai combattu depuis Mabenga, Rwindi jusqu’à Lubero. A Lubero nous avons combattu en tant que la force spéciale du Rwanda, infanterie, kirali du Rwanda et la force aérienne du Rwanda.
Nous étions à Matembe, pendant le cessez-le-feu, après le moment des afrontements est venu, quand nous sommes arrivés dans les collines de Alimbongo, nous avons tout fait pour avancer mais sans succès. J’ai été blessé avec d’autres éléments RDF, les autres ont été évacués, moi j’ai été abandonné au front, les FARDC sont venues, ils m’ont pris, j’ai été soigné, ils m’ont donné à manger, ils m’ont bien traité.
C’est le Président Kagame qui nous a donné le plan d’opération d’ici au Congo, il y a beaucoup d’éléments RDF ici, 4 divisions « , a déclaré le capturé. Il a en suite lancé un message aux autres engagés au front.