Des informations persistantes font état de la volonté de Kinshasa de mettre fin à sa coopération avec Kampala.
Des sources proches de la présidence indique cette décision prise en premier par Félix Tshisekedi ferait suite à l’implication avérée de Yoweri Museveni dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC.
Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi aurait dont décidé de mettre fin à la coopération militaire FARDC-UPDF mise en place pour traquer les rebelles ougandais ADF présents sur le sol congolais.
D’après nos sources, les renseignements congolais auraient récolté suffisamment des preuves de l’implication de l’armée Ougandaise au côté des terroristes M23.
Ces preuves ne font que confirmer les accusations de la population locale qui avait déjà alerté sur le soutien de l’Ouganda aux terroristes M23. Plusieurs engins militaires entre en RDC par le poste de Bunagana en appui aux rebelles du M23.
La population congolaise n’est pas la seule à dénoncer l’implication de Kampala dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC. Certains rapports onusiens récemment publiés ont bel et bien mentionné l’Ouganda parmi les pays qui alimentent la rébellion en cours en RDC.
Comme quoi, le Rwanda n’est pas le seul allié du M23. L’Ouganda, en dépit de la coopération militaire avec la RDC, joue également un rôle important dans le ravitaillement des rebelles en guerre contre le gouvernement congolais.
Rachidi MABANDU ✍️