Le Collectif des Mouvements pour le Changement Forces de Défense du Peuple (CMC/FDP) a, dans un communiqué officiel n°026/CMC-FDP/2025, exprimé sa plus vive indignation face à ce qu’il qualifie d’« utilisation délibérée des civils comme boucliers humains » par la coalition AFC-M23-RDF lors des affrontements du 3 novembre 2025 à Mashango, dans la province du Nord-Kivu.
Selon les informations recueillies par ses équipes, le CMC/FDP affirme que des civils hommes, femmes et enfants auraient été contraints par les forces de la coalition à se placer en première ligne lors des combats dans la cité de Katsiru, les exposant ainsi directement aux tirs croisés et aux frappes armées.
Ces pratiques auraient eu pour but, selon le communiqué, de « protéger les positions militaires et de dissuader la riposte adverse ».
Le mouvement dénonce une « violation grave du droit international humanitaire », citant les Conventions de Genève de 1949 et leurs protocoles additionnels, qui interdisent strictement l’utilisation de la population civile pour couvrir des objectifs militaires.
L’article 51-7 du Protocole additionnel I y est expressément rappelé : « Il est interdit d’utiliser la présence de civils pour mettre à l’abri certaines opérations militaires des points ou zones militaires. »
Le CMC/FDP indique que dix-neuf civils auraient trouvé la mort lors de ces événements, qualifiant ce comportement de « stratégie militaire inhumaine » et d’« outrage aux principes fondamentaux de la guerre ».
Le collectif rappelle également d’autres cas récents, notamment le massacre de deux civils à Bumbasha le 2 octobre et celui de cinq civils à Sisa le 3 octobre 2025, attribués à la même coalition.
Appelant la communauté internationale à réagir, le CMC/FDP exhorte les Nations Unies, l’Union Africaine, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et les organisations de défense des droits humains à diligenter des enquêtes indépendantes et à traduire les auteurs de ces actes devant la Cour pénale internationale.
le porte-parole du mouvement, Maître Héritier Donald Gashegu, réaffirme « l’engagement indéfectible du CMC/FDP à la protection des civils et au respect des lois de la guerre », tout en plaidant pour une paix juste et durable en République démocratique du Congo.
Moïse Excel, Goma











