Guerre dans l’Est : Plusieurs jeunes quittent les zones contrôlées par le M23 pour les milieux sécurisés (Constat)

Depuis les atrocités de la guerre dans l’Est de la RDC,  plusieurs zones tombent dans les mains du M23. Cela oblige la fuite de la paisible population.

La jeunesse a été la première cible de ceux qui gagnent les zones, certains obligés d’adhérer au mouvement rebelle et d’autres soumis poussés à faire partir des patrouilles nocturnes menées par des rebelles du M23 dans leurs localités. Ce qui viole les droits de l’homme dans ces zones.

Les chefs locaux sont obligés à répertorier chacun des jeunes gens du quartier afin de participer aux patrouilles nocturnes qui leurs sont exigées de force.

Cette pratique tant supporter par une majorité de la jeunesse sous contrôle devient nuisible aux autres et ceux-ci décident de se réfugier vers des zones plus sécurisées  notamment Goma, Butembo et d’autres dans des pays étranger notamment Ouganda et tanzanyie.

NOUVEAUMEDIA.CD s’est penché à savoir les raisons de la fuite de ces jeunes et quelques uns se sont exprimé.

 » Même si je quitte la zone, je n’ai pas où aller. Ici je suis obligé de passer nuit en train de faire la patrouille nocturne », a explique un jeune du territoire de Rutshuru.

Un autre n’a pas manqué de relever ses défis qui resteront comme mauvais souvenir de cette guerre d’agression.

 » Lors de la guerre dans le Rutshuru, j’ai commencé par fuire vers Kanyabayonga. Après la prise de cette agglomération, j’ai été obligé de rentrer chez moi », a expliqué un jeune déplacé trouvé à Goma.

Et d’ajouter que :  » arrivé ici, les patrouilles m’ont mis mal à l’aise car j’ étais obligé de passer nuit sans fermer l’oeil et puis je décidé venir m’installer à Goma où, j’espère, trouvé un lieu de repos ».

Le gouvernement devrait trouver une solution durable à cette guerre pour ne pas handicaper une majorité de coucher de la population. 

Moïse Excel à Goma ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.