Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence lundi 27 janvier, annoncé le ministère des Affaires étrangères de la RDC.
Ces assises aux Nations Unies ont pour objectif d’évaluer la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo.
La rébellion du M23, soutenue par l’armée rwandaise, progresse dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, ce qui pousse le gouvernement congolais à exiger des sanctions internationales contre le Rwanda et ses dirigeants civils et militaires.
La RDC a sollicité une session publique d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU en raison de l’aggravation de la situation au Nord-Kivu.
Thérèse Kayikwamba, la ministre des Affaires étrangères, séjourne à New York pour cette demande.
Le gouvernement congolais souligne que cette crise à l’Est est avant tout le fruit de l’inaction décisive du Conseil, malgré l’internationalisation du conflit et les preuves claires de la présence rwandaise sur le sol congolais.
Rachidi MABANDU ✍️

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









