La prévention sur la situation sécuritaire dans les littorales du lac Albert a été au centre d’une réunion à Djugu dans la province de l’Ituri.
Les participants à ces assises ont été convoqués par le commissaire lacustre qui contrôle cette zone.
Il a été question d’échanger avec les leaders d’opinions du groupement Tchomia situé plus au moins à 65 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Une réunion sous la roulette du chef de la chefferie des Bahema Banywagi représenté par son secrétaire administratif. Ça dernier a appellé les commerçants, navigants et les enseignants de vaquer librement à ses activités. « (…) La situation est sous contrôle des forces loyalistes », a-t-il dit.
Pierre Marie Udar Ulama, commissaire lacustre du lac Albert, a invité tous les propriétaires des bateaux qui n’accostaient pas à Tchomia fouillant l’insécurité durant ces deux semaines, de retourner et redémarrer avec l’embarcation comme il se doit.
Le commandant de la 332ème base navale basée à Tchomia et dirigée par le colonel Frégate Chico Ekofo a affirmé sa détermination à la population des littorales que dans une semaine la situation sécuritaire reviendra calme.
Il a demandé à la population de Nyamamba, Mita et Tchomia de faire confiance aux FARDC.
Ibrahim Dhelo David à Bunia ✍️

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









