L’enclave de pêche de Nyakakoma dans la province du Nord-Kivu est tombé aux mains du M23 ce mercredi 7 août dans la matinée.
La nouvelle est confirmée par la société civile locale. D’ailleurs la même source précise que depuis dimanche, quelques habitants de Nyakakoma embarquent dans des pirogues de pêche pour fuir en direction de Lubero ou de Beni.
La situation dans ce coin de la République est restée tendue depuis le mardi 6 août.
Certaines sources ont affirmé que les rebelles du M23, qui auraient renforcé depuis lundi soir leurs troupes à Ishasha, avanceraient depuis ce mardi matin vers ce village de pêche.
Par conséquent, la panique s’est propagée dans cette entité où sont concentrés tous les combattants Maï-Maï, après leur repli de l’axe Ishasha-Nyamilima, sous occupation du M23.
Si, jusqu’en fin de matinée du mardi les rebelles du M23 n’avaient pas pas encore atteint la localité de Nyakakoma, sur place, le déplacement de certains habitants quittant l’enclave par pirogues vers le Grand nord se sont intensifiés.
Depuis lundi 5 août, les habitants du groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru sont inquiets, consécutivement à la prise, dimanche 4 août par les rebelles du M23, de la cité d’Ishasha, située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Rédaction