La RDC, à travers son ministère des Affaires étrangères, a décidé, ce mercredi 2 octobre, d’évacuer ses ressortissants vivants au Liban pour leur sécurité.
» L’Ambassade de la RDC en
République Arabe d’Égypte, au Caire, informe les compatriotes congolais résidant au Liban qu’en
raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le Pays, le Gouvernement de la République a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour les Congolais ainsi que leurs familles », informe l’ambassade qui demande aux volontaires au rapatriement de fournir certains éléments pour faciliter le processus.
» C’est dans ce cadre que l’Ambassade de la RDC en République Arabe d’Égypte, au Caire, vous prie de lui transmettre les documents ci après pour les formalités y afférentes: Les copies de vos passeports en cours de validité (ou ayant expire), perdu ou abimé; une photo passeport;
Tout document prouvant vos liens familiaux avec un(e) citoyen(ne) de nationalité étrangère », indique un communiqué.
Le Liban, dans sa partie Sud, est engagé dans une guerre atroce contre l’Israël. Conflits armés qui ont jusque-là fait des milliers des réfugiés libanais qui ont fui vers les pays frontaliers.
Pour l’heure, des pressions sont faites pour que les Nations Unies soient les premières à intervenir pour que la paix règne dans le Moyen-Orient.
Rachidi MABANDU ✍️