Depuis le début de l’année 2025, il s’observe des affrontements entre les FARDC-Wazalendo aux rebelles du M23 sur plusieurs lignes de front qui causent des déplacements massifs de la population, des tueries de civils innocents et cela continue à faire la dégradation de la crise humanitaire à l’Est de la RDC.
Dans un communiqué de presse signé ce mardi 7 janvier, dont une copie est parvenue à la rédaction de NOUVEAUMEDIA.CD, la Monusco a condamné avec une plus grande ferméte l’offensive récente menée par le Mouvement du 23 Mars en ce mois de janvier dans l’Est du pays qui cause la mort de sept civils et entraine le déplacement massif de dizaines de milliers de personnes, accentuant aussi la crise humanitaire.
« Cette escalade de violence, qui affecte cruellement les populations civiles, constitue un tournant tragique en ce début d’année 2025 et doit cesser immédiatement », a déclaré Mme Bintu Keita.
Selon la Cheffe de la Monusco, le M23 a de plus violé l’accord du « cessez-le-feu » signé le 30 juillet 2024 entre le RDC et le Rwanda et parle de l’importance du respect de l’intégrité territoriale.
« Le M23 a pris le contrôle de Masisi-centre en date du 04 janvier. J’exprime mes plus sincères condoléances aux familles des victimes de ces atrocités», a-t-elle ajouté.
Cette force onusienne appelle aussi aux parties en conflits de soutenir le processus de paix de Luanda en cours qui est sous la mediation du président angolais, Joao Laurenco
Signalons qu’aujourdui, les affrontements entre les FARDC/Wazalendo aux rebelles du M23 ont été rapportés aux heures matinales dans le Masisi/Sake à moins de 25km de la ville touristique de Goma au Nord-Kivu.
Moïse Excel à Goma ✍️